Pour obtenir de meilleurs remboursements de frais de santé, choisissez une mutuelle étudiante

Comment avoir une mutuelle quand on est étudiant et est-ce obligatoire ?

Ça y est, vous faites votre entrée dans la vie étudiante ! Fini le statut « d’adolescent », ici c’est le passage à l’âge « adulte ». Mais être jeune adulte implique également quelques responsabilités… et des papiers. Beaucoup de papiers. Parmi ceux-ci, la responsabilité civile par exemple mais également tout ce qui concerne la santé, la sécurité sociale et les mutuelles.

Tous les étudiants ont une sécurité sociale, cela vous permet entre autres de bénéficier du tiers-payant, c’est à dire de ne pas avancer de frais pour vos soins à votre médecin généraliste par exemple. Cela vous assure aussi un minimum de remboursement de soins pour toutes les prestations médicales dont vous aurez besoin.

La mutuelle santé, aussi appelée complémentaire, quant à elle, vous permettra d’être remboursé du double voir plus par rapport à votre sécurité sociale suite à vos soins.

Dois-je avoir une mutuelle étudiante ?

Les règles ont changés récemment et la réponse actuelle est : non. Vous n’êtes pas obligés d’avoir une mutuelle étudiante, vous pouvez rester sur le régime général. 

On vous conseille néanmoins d’avoir une mutuelle, étudiante ou non ! En effet, les dépenses de santé peuvent vite être conséquentes, notamment quand on parle de soins optiques ou de soins dentaires. On pense par exemple aux verres de vos lunettes, à la pose d’une couronne chez le dentiste ou encore aux analyses complexes en laboratoire !

La solution la plus simple est souvent de rester affilié à la mutuelle de vos parents. En effet, tant que vous êtes à leur charge, vous pouvez rester sur la mutuelle santé de vos parents. Cela est souvent le cas tant que vous faites vos études.

Si vous souhaitez néanmoins choisir une mutuelle étudiante, il y a quelques informations à connaitre. Le choix d’une complémentaire santé ne se fait en effet pas à la légère.

Quelle mutuelle étudiante choisir ?

Une des mutuelles étudiantes les plus connues est la LMDE. Et il semblerait que les étudiants l’apprécient car elle a été élue meilleure mutuelle étudiante dans le Palmarès Selectra de l’année 2021. Vous pouvez également retrouver des mutuelles classiques en France chez Axa, Groupama, etc.

Concernant le prix d’une mutuelle santé, comptez entre 10 et 20 euros par mois. Ce prix évoluera bien sûr en fonctions de vos besoins et donc des garanties que vous choisirez, notamment dans les domaines des soins dentaires et optiques. On le sait, l’achat de verres pour vos lunettes est extrêmement couteux.

Pour adhérer à une mutuelle étudiante, généralement vous recevrez des papiers au début de l’année scolaire pour vous informer. Ce sera également le moment pour vous de comparer les différentes mutuelles ! 

Je pars à l’étranger ! Ai-je besoin d’une mutuelle étudiante ?

Une des plus belles opportunités de la vie étudiante est sans doute Erasmus. Ou n’importe quel programme d’échanges scolaires. Vous avez décidé de sauter le pas ? Super !

Mais alors, ai-je besoin d’une mutuelle étudiante quand je pars étudier à l’étranger ?

Pour tous les étudiants à l'étranger, en programme Erasmus ou non, pensez à opter pour une mutuelle étudiante à l'étranger

Oui. A l’étranger, d’autres règles s’appliquent. La mutuelle de vos parents ne fonctionnera plus, et la mutuelle étudiante classique non plus. Vous allez devoir vous rapprocher de votre mutuelle étudiante pour envisager une option internationale. Attention, le prix d’une mutuelle étudiante à l’étranger est forcément plus élevé qu’une mutuelle classique.

Comme dit précédemment, les systèmes de santé à l’étranger sont très différent et surtout souvent moins avantageux que le système de santé français. A ce titre, la mutuelle vous sera très utile, et devrait même être obligatoire. Même si vous êtes en bonne santé et pensez ne pas avoir besoin d’un médecin, vous n’êtes pas à l’abri d’une rage de dents ou pire d’un accident et donc d’une hospitalisation en urgence. Si vous êtes amenés à devoir aller à l’hôpital, la facture peut être très élevée.

Si vous partez dans l’Union Européenne, pensez également à demander la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) qui facilitera la prise en charge de vos soins de santé. Elle confirmera si besoin que vous avez bien des droits ouverts en France. 

Dans quelle agence choisir sa mutuelle étudiante ?

Bien que les personnes qui sont dans la vie active possèdent déjà une mutuelle santé privée ou d’entreprise, ce n’est pas forcément le cas des étudiants. Et malgré ce que l’on pense, même un étudiant a besoin d’une mutuelle santé qui le couvre en cas de problème de santé. D’ailleurs, c’est une erreur que font bon nombre d’étudiants et au moment où ils en auraient le plus besoin, ils sont contraints de payer le prix fort. Donc, étudiants et étudiantes, avant qu’un incident vienne nuire à votre scolarité et dans le pire des cas, vous obligent à arrêter pendant un laps de temps plus long cette dernière, souscrivez à une mutuelle étudiante.

Comme vous pourrez le découvrir cet article vous explique pourquoi choisir une mutuelle étudiante est important. Que ça soit pour les remboursements des frais de santés classiques (médecin généraliste, dentiste, ophtalmologue, etc.) ou pour des frais liés à l’hospitalisation, une mutuelle étudiante est capable de couvrir l’ensemble de ces frais. En effet, comme pour les mutuelles santé ou les complémentaires santé réservés aux adultes, les étudiants peuvent jouir des mêmes droits. Toutefois, une mutuelle étudiante possède un avantage indéniable, elle coûte beaucoup moins cher qu’une complémentaire santé pour adulte. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter différents sites internet pour trouver plus de détails entre ces deux types de mutuelles.

Maintenant que vous avez pris connaissance des avantages conférés par une mutuelle étudiante, il va falloir trouver celle qui est la plus adaptée selon vos besoins. Et pour cela, nous vous conseillons d’utiliser les comparateurs en ligne comme celui de LesFurets.com. Bien sûr, vous aurez toujours la possibilité de faire un devis auprès de l’agence qui assure vos parents. De leur côté, les comparateurs en ligne vous permettront de trouver la meilleure mutuelle santé étudiante pas chère sans faire de compromis sur les garanties et vos exigences.

Une fois que vous aurez indiqué toutes les informations demandées par les comparateurs en ligne, ces derniers vous présenteront les mutuelles étudiantes parfaites pour votre cas. Si les prix indiqués sont loin d’être celui de votre budget, vous pourrez notamment partir vers une mutuelle santé étudiante avec de meilleures garanties ou au contraire, souscrire à une mutuelle étudiante avec moins de garanties. Dans tous les cas, choisir une complémentaire santé lorsque l’on est étudiant permet de limiter vos dépenses lorsque vous irez à la pharmacie ou chez un professionnel de santé.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.