Pour obtenir de meilleurs remboursements de frais de santé, choisissez une mutuelle étudiante

Comment avoir une mutuelle quand on est étudiant et est-ce obligatoire ?

Ça y est, vous faites votre entrée dans la vie étudiante ! Fini le statut « d’adolescent », ici c’est le passage à l’âge « adulte ». Mais être jeune adulte implique également quelques responsabilités… et des papiers. Beaucoup de papiers. Parmi ceux-ci, tout ce qui concerne la sécurité sociale et les mutuelles.

Tout étudiant a une sécurité sociale, cela vous permet entre autres de bénéficier du tiers-payant, c’est à dire de ne pas avancer de frais à votre médecin par exemple. Cela vous assure aussi un minimum de remboursement pour toutes les prestations médicales dont vous aurez besoin.

La mutuelle quant à elle vous permettra d’être remboursé du double voir plus par rapport à votre sécurité sociale.

Dois-je avoir une mutuelle étudiante ?

Les règles ont changés récemment et la réponse actuelle est : non. Vous n’êtes pas obligés d’avoir une mutuelle étudiante. 

On vous conseille néanmoins d’avoir une mutuelle, étudiante ou non !

La solution la plus simple est souvent de rester affilié à la mutuelle de vos parents. En effet, tant que vous êtes à leur charge, vous pouvez rester sur la mutuelle de vos parents. Cela est souvent le cas tant que vous faites vos études.

Si vous souhaitez néanmoins choisir une mutuelle étudiante, il y a quelques informations à connaitre.  

Quelle mutuelle étudiante choisir ?

Une des mutuelles étudiantes les plus connues est la LMDE. Et il semblerait que les étudiants l’apprécient car elle a été élue meilleure mutuelle étudiante dans le Palmarès Selectra de l’année 2021. 

Concernant le prix d’une mutuelle, comptez entre 10 et 20 euros par mois. Ce prix évoluera bien sûr en fonctions de vos besoins et donc des garanties que vous choisirez, notamment dans les domaines dentaire et optique.

Pour adhérer à une mutuelle étudiante, généralement vous recevrez des papiers au début de l’année scolaire pour vous informer. Ce sera également le moment pour vous de comparer les différentes mutuelles ! 

Je pars à l’étranger ! Ai-je besoin d’une mutuelle étudiante ?

Une des plus belles opportunités de la vie étudiante est sans doute Erasmus. Ou n’importe quel programme d’échanges scolaires. Vous avez décidé de sauter le pas ? Super !

Mais alors, ai-je besoin d’une mutuelle étudiante quand je pars étudier à l’étranger ?

Pour tous les étudiants à l'étranger, en programme Erasmus ou non, pensez à opter pour une mutuelle étudiante à l'étranger

Oui. A l’étranger, d’autres règles s’appliquent. La mutuelle de vos parents ne fonctionnera plus, et la mutuelle étudiante classique non plus. Vous allez devoir vous rapprocher de votre mutuelle étudiante pour envisager une option internationale. Attention, le prix d’une mutuelle étudiante à l’étranger est forcément plus élevé qu’une mutuelle classique.

Comme dit précédemment, les systèmes de santé à l’étranger sont très différent et surtout souvent moins avantageux que le système de santé français. A ce titre, la mutuelle vous sera très utile, et devrait même être obligatoire. Même si vous êtes en bonne santé et pensez ne pas avoir besoin d’un médecin, vous n’êtes pas à l’abri d’une rage de dents ou pire d’un accident. Si vous êtes amenés à devoir aller à l’hôpital, la facture peut être très élevée. 

Si vous partez dans l’Union Européenne, pensez également à demander la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) qui facilitera la prise en charge de vos soins. Elle confirmera si besoin que vous avez bien des droits ouverts en France. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *