Accueillir son enfant à la maison

Comment préparer sa maison à l’arrivée de bébé ?

Ça y est, bébé arrive, l’accouchement est prévu pour bientôt, vous êtes prêts mais peut-on en dire autant de la maison ? En effet, votre maison accueillant bientôt un nouveau-né, il y a quelques basiques à ne pas oublier !

Les objets essentiels au bien-être de bébé dans la maison

Pour ses repas, votre enfant aura bien sûr besoin de biberons. Par la suite, un set de petite vaisselle vous sera utile également. Nous vous recommandons les assiettes ventouses pour ne pas en mettre partout. Prévoyez aussi une chaise haute.

A moins que vous souhaitiez que votre bébé dorme avec vous dans votre lit, pensez à lui acheter de quoi dormir ainsi que du linge de lit. Un babyphone pour le surveiller à distance pourra aussi vous être utile. Prévoyez aussi de quoi l’habiller, dans plusieurs tailles car oui, un bébé ça grandit vite !

Dans la salle de bain, pensez à installer une table à langer ou un plan à langer. Faites un stock de couches. N’oubliez pas la petite baignoire et son support, et vous aurez ensuite besoin de plusieurs petits objets : kit de manucure, mouche-bébé, thermomètre, petite brosse.

Pour son éveil, un trotteur, un tapis d’éveil et autres jouets sont des indispensables. Et bien sûr des peluches !

N’oubliez pas la sécurité de votre enfant à la maison

En effet, on est souvent tellement excités par l’arrivée de notre enfant et tellement occupés à choisir les plus beaux meubles, les vêtements les plus mignons et la déco parfaite qu’on en oublierait presque le principal.

se préparer à accueillir un bébé en toute sécurité à la maison

La sécurité de bébé passe avant tout ! Pour cela, pas de panique, il vous suffit de vous procurer quelques objets basiques qui vous seront bien utiles.

On pense notamment à ces objets :

  • Les différentes barrières : barrière de lit, barrière de porte ou encore barrière d’escalier, il est très important de bloquer certains accès à bébé. En effet, quand il va vouloir se mettre à gambader, il va aller partout. Mais qui a envie de voir son nouveau-né tomber dans les escaliers ? Personne, on est d’accord. Pensez donc bien à lui bloquer l’accès aux zones potentiellement dangereuses. 
  • Les caches prises bien sûr sont également des essentiels pour que votre enfant ne s’électrocute pas. De nombreux enfants mettent facilement leurs doigts au niveau des prises et même si les nouvelles normes réduisent ce risque, on est jamais trop prudents.
  • Des bloques-portes et bloques-tiroirs également, cela peut éviter par exemple que votre enfant tire quelque chose dans un meuble et que ça lui tombe dessus !

Vous êtes maintenant fin prêt à accueillir votre enfant, et si vous avez besoin de plus de conseils, consultez cet article sur quoi mettre dans sa liste de naissance. Vous y trouverez plein d’idées et sans doute des objets auxquels vous n’auriez pas pensé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *