Eczéma à l'oreille, peau atopique

Comment se débarrasser ou atténuer l’eczéma dans les oreilles ?

Vous avez de l’eczéma autour de l’oreille ou dans le conduit auditif ? Cette affection est fréquente mais très gênante pour les personnes qui en sont atteinte ! Qui dit problème fréquent, dit de nombreuses études et articles à ce sujet. Nous vous résumons tout ce que vous devez savoir sur l’eczéma de l’oreille ici.

Pourquoi j’ai de l’eczéma à l’oreille ?

Tout d’abord, la question que l’on peut se poser est de savoir pourquoi l’eczéma se localise à cet endroit. Vous pouvez peut-être commencer par rechercher si vous faites de l’eczéma de manière générale ou si ce souci est très localisé.

En effet, si vous avez de l’eczéma à de nombreux endroits du corps, il se peut que vous ayez une peau à tendance atopique ou soyez atteint de dermatite atopique et dans ce cas, il sera sans doute plus difficile de s’en débarrasser. 

Eczéma à l’oreille, un emplacement fréquent

L’eczéma à l’oreille est très fréquent. Il peut être causé par une allergie ou alors une macération dans un environnement humide.
Pour les allergies, on pense bien sûr aux boucles d’oreilles, aux écouteurs, aux bouchons d’oreilles ou aux produits cosmétiques (maquillage, gel douche, shampoing…). 

Si votre eczéma se situe derrière votre oreille, il peut être provoqué par le port du masque en ce moment par exemple.

Démangeaisons à l'oreille à cause du port du masque, eczéma

Eczéma à l’oreille : cause psychosomatique et signification selon l’emplacement

Certains spécialistes affirment que l’eczéma a une symbolique psychologique. C’est le fameux mal-a-dit ! Selon cette théorie, notre peau est la barrière entre nous et le monde extérieur, elle concerne donc notre rapport aux autres. De nombreux eczéma sont déclenchés par des séparations ou des pertes de contact, que ce soit avec un être humain, avec soi-même ou même une activité ou un lieu.

On passe notamment au divorce, au décès, au changement de profession, au déménagement, perte d’un objet cher ou grosse remise en question.

En effet la peau est notre principal émonctoire !

Concernant l’eczéma de l’oreille plus particulièrement, la symbolique serait une séparation auditive. On n’entend plus la voix. Est-ce que vous prêtez assez d’attention à votre petite voix intérieure ? Êtes-vous à votre place ?

Comment soigner l’eczéma à l’oreille ou au conduit auditif ?

Si votre eczéma à l’oreille devient vraiment gênant, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant en premier lieu. Il pourra ensuite vous diriger, s’il y a lieu, vers un dermatologue. Evitez de vous soigner vous même car ce qui ressemble à de l’eczéma pourrait en fait être un champignon ou du psoriasis par exemple !

Vous pouvez également prendre des renseignements auprès d’un naturopathe si vous êtes plus attirés par de la médecine non-conventionnelle et des alternatives naturelles. 

Soigner l’eczéma avec des produits à la cortisone

Votre médecin pourra vous prescrire un traitement pour lutter contre votre eczéma. En premier lieu, vous pourrez toujours vous procurer des crèmes très hydratantes, comme la crème Bepanthen ou la crème La Roche Posay, si vous avez la peau sèche notamment. Si cela ne suffit pas, il faudra passer aux crèmes composées de cortisone ou de corticoïdes.

Ces crèmes vous permettront de calmer les démangeaisons puis à force d’utilisation de faire disparaitre vos plaques d’eczéma !

Soigner l’eczéma avec des produits naturels

Pensez à utiliser de l’aloe Vera, célèbre pour ses propriétés hydratantes.

Un remède de grand-mère pour soigner l’eczéma est la sauge en infusion ou la crème à base de camomille.

Nous avons lu de nombreux conseils concernant l’huile de coco mais méfiez-vous, l’huile aurait tendance à créer un environnement favorable au développement des affections de la peau.

Comment reconnaitre l’eczéma de l’oreille ?

Vous pensez souffrir d’eczéma au niveau de l’oreille ? Il est important de pouvoir reconnaitre les symptômes, afin de pouvoir les soulager efficacement et rapidement. Nous allons donc faire le point à ce sujet.

Vous devez savoir que l’eczéma est une inflammation au niveau de la peau, autrement dit un gonflement rouge et chaud, qui provoque des démangeaisons. Mais cela ne se limite pas à cela. En effet, il peut également y avoir des lésions, qui peuvent parfois se surinfecter, si vous vous grattez. Dans ce cas, il peut y avoir la formation de croûtes, puis du pus.

Pour reconnaitre s’il s’agit bien d’un eczéma au niveau de l’oreille, appelé également dermatite, vous pouvez aussi vous intéresser à son apparition et à sa localisation. En effet, il en existe deux types :

  • l’eczéma de contact
  • l’eczéma atopique

Dans le cas de l’eczéma de contact, il est question d’une allergie. Elle apparait surtout derrière l’oreille ou au niveau du lobe, car très souvent, c’est en lien avec le port de bijoux ou l’application d’une crème. Pour les bijoux, c’est souvent le nickel qui est en cause. Cela peut aussi être lié à l’oxydation des métaux. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez découvrir les symptômes externes sur eczema-atopique.com.

En ce qui concerne l’eczéma atopique, c’est souvent en lien avec un terrain héréditaire. Si des personnes sont touchées dans votre famille, vous aurez donc plus de risque de l’être également. Cela peut être dû à l’humidité, par exemple, si de l’eau reste dans le conduit auditif, comme après des baignades. Le stress peut aussi déclencher une crise. Voici un autre lien pour en découvrir plus sur le sujet.

En fonction de l’origine du problème, vous n’agirez pas de la même manière pour vous soigner ou limiter l’apparition de cet eczéma. Il est évident qu’il est plus simple de prévenir lorsqu’il s’agit d’un eczéma de contact. Une fois que vous aurez trouvé ce qui en est responsable, la dermatite devrait disparaitre. En attendant, vous essayez des recettes naturelles pour apaiser notamment les démangeaisons. C’est plus complexe avec un eczéma atopique. Bien souvent, vous ne pourrez pas échapper au fait de prendre rendez-vous avec un dermato. Si la date du rendez-vous n’est pas proche, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin. Il vous prescrira un traitement pour vous soulager en attendant de voir le spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.