Calcul de sa capacité d'emprunt primo-accédant pour prêt immobilier

Connaitre sa capacité d’emprunt en tant que primo-accédant pour un projet immobilier

Devenir propriétaire est souvent une grande étape pour les jeunes adultes. Si c’est la première fois que vous achetez un bien et que vous investissez dans l’immobilier, vous devez vous renseigner sur votre capacité d’emprunt. Sachez que vous êtes considéré comme primo-accédant et que ce détail a son importance ! Vous pouvez également redevenir primo-accédant si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale pendant plus de 2 ans. 

En effet, pour acheter vous devrez sans doute passer par un prêt / crédit auprès de votre banque, et dans ce cas, il est très important pour vous d’avoir une idée de votre capacité d’emprunt et de bien préparer votre dossier de demande de prêt.

Primo-accédant : quels sont les avantages pour un prêt immobilier et votre capacité d’emprunt ? 

Le fait d’être considéré comme primo-accédant vous apporte un premier avantage extrêmement important concernant votre capacité d’emprunt et votre crédit : le prêt à taux zéro. En effet, pour votre premier achat immobilier, vous pouvez être éligible au prêt à taux zéro, aussi appelé PTZ, c’est à dire un prêt sans frais et intérêts avec un taux de 0%.

D’abord réservé à l’acquisition de logements neufs, ce prêt ou crédit est désormais ouvert à l’achat de logements anciens, donc quasi à tout l’immobilier. 

Ce prêt est bien sûr conditionné à des ressources spécifiques calculées à partir de votre revenu fiscal de référence  et est utilisable dans certaines communes éligibles. 

Comment connaitre votre capacité d’emprunt en tant que primo-accédant ? 

Tout d’abord, pour connaitre votre capacité d’emprunt il va falloir connaitre le montant de votre salaire ou des vos salaires cumulés si vous empruntez en tant que couple pour ce crédit. Vous aurez également besoin de connaitre votre revenu fiscal de référence. De manière générale, le montant de tous vos revenus cumulés en euros sera utilisé pour calculer votre taux d’endettement.

Ensuite, il faut savoir si vous souhaitez ou non avoir un apport pour votre achat immobilier. L’apport, c’est le montant en euros que vous êtes prêts à investir, en plus du prêt. C’est à dire une somme d’argent que vous aurez économisé et que vous utiliserez de manière générale pour régler les frais de notaire par exemple. Cela modifiera votre capacité d’emprunt et peut-être même le taux pour votre crédit immobilier.

La plupart des banques à l’heure actuelle n’accepte plus de prêter de l’argent sans apport. En effet, cela leur sert de garantie pour limiter leur prise de risque. L’apport demandé par la plupart des établissements bancaires correspond à 5 ou 10% du montant total en euros du prêt que vous demandez. 

Néanmoins, ne désespérez pas, certaines banques acceptent encore d’accorder des prêts immobiliers sans apport, notamment aux plus jeunes qui ont de faibles revenus et n’auront pas encore eu le temps de se constituer une épargne. Mais vous aurez besoin d’un très bon dossier et de leur prouver que vous savez gérer votre budget, connaitre votre capacité d’emprunt pourrait vous aider.

Prêt immobilier pour primo-accédant, calculer sa capacité d'emprunt

Une fois que vous êtes au clair sur toutes ces informations, prenez contact avec une banque pour savoir quel montant vous pouvez vous permettre d’emprunter et à quel taux pour votre crédit. N’hésitez pas à multiplier les rendez-vous auprès de différents organismes bancaires car tous ne sont pas aussi généreux et vous pourriez avoir de bonnes surprises en termes de capacité d’emprunt mais aussi de taux. Le montant de votre emprunt dépendra aussi du type de bien que vous souhaitez acquérir : logement neuf, logement sur plan, résidence avec ou sans travaux.

Pour défendre votre dossier, n’hésitez pas à faire appel à un courtier ! En effet, ce professionnel a de nombreux contacts dans le milieu bancaire et saura présenter votre dossier sous son meilleur jour pour vous obtenir la capacité d’emprunt la plus élevée et le meilleur taux pour votre crédit. De plus, il pourra se servir de ses nombreux dossiers comme d’un poids supplémentaire à faire peser dans la balance. 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.