Utiliser une trottinette électrique

Tout comprendre sur le fonctionnement des trottinettes électriques !

Les trottinettes électriques sont de plus en plus à la mode pour se déplacer en ville. Vous êtes peut-être tentés par l’achat d’une trottinette électrique ou alors vous venez d’en acheter une et vous demandez comment la faire fonctionner ? Nous allons tout vous expliquer.

Comment monter ma trottinette électrique ?

Que vous achetiez votre trottinette en boutique ou sur internet, elle vous sera généralement livrée en pièces détachées, dans un gros carton. Ne vous inquiétez pas, le montage est très facile car la trottinette est pré-montée. Généralement, vous devrez visser le guidon, grâce à une clé Allen fournie. Parfois vous devrez également installer les poignées du guidon, la selle si vous en avez une, et la batterie qu’il faudra simplement glisser à son emplacement. 

Comment faire avancer ma trottinette électrique ?

Pour démarrer votre trottinette, appuyez sur le bouton prévu à cet effet. Elle sera alors en état de marche. Une fois allumée, vous pouvez monter dessus, trouver votre équilibre et continuer d’appuyer sur l’accélérateur pour avancer. Pour plus de stabilité, nous vous conseillons de vous donner de l’élan en vous poussant avec votre jambe tout en accélérant très légèrement. 

Pour ralentir, il vous suffira de relâcher le bouton ou la poignée d’accélération. Vous pouvez également freiner avec un bouton ou une gâchette prévue à cet usage. Quand vous souhaitez vous arrêter, après avoir freiné, posez votre pied au sol une fois que vous êtes quasiment à l’arrêt pour vous stabiliser.

Quelles sont les règles à respecter en trottinette électrique ?

Tout d’abord, une des règles les plus importantes : vous n’avez pas le droit de conduire sur les trottoirs, qui sont réservés aux piétons. Vous devrez donc rouler sur les pistes cyclables, sur la chaussée en zone 30.

Concernant votre vitesse, vous ne pouvez pas dépasser les 25 km/h, même si votre trottinette peut aller plus vite. 

La trottinette électrique est interdite aux enfants de moins de 12 ans. Vous devez être assuré, avoir des feux avants et arrières, un klaxon, et porter un gilet réfléchissant la nuit ou en cas de visibilité réduite. Vous ne pouvez pas l’utiliser avec des écouteurs, ni transporter un passager avec vous.

Se déplacer en trottinette électrique en famille

Pour vous garer, trouvez un endroit prévu à cet usage et ne laissez pas votre trottinette trainer sur le trottoir.

Comment recharger ma trottinette électrique ?

Pour recharger la batterie de votre trottinette, vous devrez utiliser le câble adapté, c’est à dire celui fourni à l’achat de la trottinette. Il vous suffit de la brancher à une prise de courant classique. Nul besoin de le dire, il faudra le faire dans un endroit sec et à température ambiante. Une fois rechargée, essayez de la débrancher rapidement pour préserver sa durée de vie.

Au démarrage, rechargez votre batterie intégralement avant son premier usage. Votre trottinette vous indiquera ensuite quand la batterie sera faible. Si vous l’utilisez très régulièrement, rien ne vous empêche de la recharger chaque soir, avant que la batterie soit faible pour éviter toute mauvaise surprise. Attendez toutefois que celle-ci refroidisse un peu après un trajet avant de la brancher, pour éviter toute surchauffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.